Agence immobilière à Créteil - Crossard Immobilier

Qui sommes-nous ?

L’Agence CROSSARD est une agence immobilière située à Créteil créée en 1927 par Monsieur Lucien CROSSARD. A cette époque, la région parisienne est très majoritairement rurale, les habitations étant situées dans une couronne de 5 km autour de Paris. La ville de Créteil n’est alors qu’une petite ville de 5000 habitants avec son église et de nombreux champs aux alentours.

Le choix d’installer son activité au sein d'une agence immobilière à Créteil se fait alors suivant deux observations :

- Compte tenu de l’évolution permanente des sites urbains par rapport à la ville de Paris, Monsieur Lucien CROSSARD prend alors conscience que toutes ces terres agricoles entraîneraient des lotissements ainsi que des pavillons.
- La ville de Saint Maur limitrophe à Créteil est déjà construite.

C’est ainsi que l’Agence CROSSARD voit le jour avec une première boutique face à l’église de Créteil.
L’entreprise connaît alors quatre phases qui ont rythmé son activité jusqu’à nos jours :

De 1927 à 1939
La première activité de l’agence est de répondre à tous les besoins concernant la maison. On s’occupe de vendre, d’acheter et de louer des biens immobiliers, mais on y propose aussi des services telle la fourniture du mobilier et du charbon. Enfin, l’agence sert de relais aux compagnies d’assurances pour assurer les biens des particuliers. Peu à peu, l’activité se spécialise vers la vente/achat, la location/gérance et l’assurance.

De 1939 à 1945
L’activité est suspendue du fait de l’occupation allemande. L’économie est très ralentie et les gens n’achètent plus par peur de voir leur bien détruit par un bombardement. L’agence ne fait qu’encaisser les loyers.

De 1945 au milieu des années 50
L’économie se redresse petit à petit dans ce que l’on appellera les 30 glorieuses. Monsieur Lucien CROSSARD est alors seul pour gérer l’entreprise, accompagné d’une secrétaire engagée à mi-temps. Cette reprise de l’activité est alimentée par plusieurs facteurs tels que l’offre des premiers crédits par les banques, le besoin de reconstruire et la mise en place de la copropriété.

Entre les années 1956 et 1970
La direction passe progressivement en faveur de Monsieur Alain CHERY, gendre de Monsieur Lucien CROSSARD. L’entreprise possède alors deux boutiques sur la ville de Créteil, puis une troisième sur la ville de Saint Maur. Depuis la fin des années 80, le relais est peu à peu passé aux enfants de Monsieur Alain CHERY.

Aujourd’hui, CROSSARD, c’est trois adresses à Créteil :

- La S.A. CROSSARD, avec ses deux agences, adhérente à la caisse de garantie de la FNAIM et dirigée par Monsieur Sébastien GERARD et Madame Marie- Bénédicte CHERY, son épouse, s’est spécialisée dans les activités de gérance - administration de biens, syndic de copropriétés et location. Ils sont accompagnés au quotidien par une équipe de cinq personnes depuis de nombreuses années ;
- La SA.R.L. CHERY-CROSSARD, affiliée au groupement national ORPI ainsi qu’à la FNAIM, est dirigée par Monsieur Olivier CHERY qui pratique l’activité transaction, depuis 26 ans. Il est secondé par son épouse et deux collaborateurs dans les domaines de l’achat, la vente et l’expertise.